Rechercher
  • Mélanie

Pourquoi un blog à l’ère d'Instagram ?

Mis à jour : avr. 21

C’est le tout premier article du Chat-Volant !

Je n‘ai pas encore la trentaine et pourtant je suis de cette génération qui se sent plus à l’aise à l’écrit de temps à autre que devant la caméra de son smarthphone chaque jour. Je vais vous expliquer avec franchise pourquoi j’ai choisi d’investir ce blog plutôt qu’une communication incisive sur Instagram ou YouTube.

Ce que je n’avais pas envisagé, c’est la difficulté à se mettre en scène soi et le temps que ça prend ! La mode est à l’originalité, la singularité, se faire remarquer et sortir du lot. Ça passe par un look, une image, beaucoup d’images. Et l’image de marque est devenue la vidéo de soi, c’est même aujourd’hui le format le plus apprécié devant le texte et la photo. Il faut tout montrer, tout filmer, tout partager, continuellement, s’inventer, respecter les codes tout en étant authentique et exceptionnel, se réinventer, se donner, être honnête et transparent mais aussi tout enjoliver et exagérer, mais pas trop, etc...

je n’ai pas pu m’y résoudre et j’ai fini par faire une sorte de blocage et de rejet total d’instagram notamment. J’échoue chaque jour sur cet aspect de mon travail et j’avoue que cela me touche beaucoup. Il ne s’agit pas de critiquer ce mode de communication mais plutôt avouer que je suis complètement dépassée et c’est douloureux car c’est essentiel aujourd’hui pour un commerce. Je n’ai pas cette fibre ni la possibilité d’embaucher quelqu’un pour l’instant. Peut-être que lorsqu’on tient une friperie et qu’on est passionné comme moi par la matière, les vieux objets et l’histoire, on garde une vieille âme ?! Ce qui est certain c’est que je suis quelqu’un de très simple et mon grand plaisir est de chiner, fouiller et découvrir de nombreux trésors, j’ai ce même amour pour le vêtement de seconde main que pour le livre et l’objet. J’ai aussi un réel engouement autour du fait maison, du naturel (déco, cosmétique, bien-être...) de la psychologie et des médecines dites douces. Enfin j’aime mon métier surtout pour la rencontre et l’échange avec les clients, les autres commerçants, les passionnés et tout ce que cette boutique a pu m’apporter et continuera de me transmettre.


Alors aujourd’hui j’ai pris la décision de cesser de me battre contre des moulins à vents et accepter que non, je ne deviendrai pas Instagrameuse. J’ai choisi de préserver mon mode de vie et de pensée en privilégiant une approche de la communication douce et respectueuse pour vous et pour moi.

Aujourd’hui on parle de « mouvement slow » : une véritable philosophie de vie qui se veut consciente et ancrée dans le présent, « La Slow life s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature » (laslowlife.fr).

Je gère un commerce de slow-fashion, je suis passionnée par la slow-cosmétique et les médecines douces et adhère à toute pratique visant au respect de la nature, de soi et des autres. Alors comment pourrais-je consentir à une communication percutante, voir violente, y consacrer mon temps et mon travail et vous l’imposer alors que cela va à l’encontre de qui je suis et ce que je souhaite transmettre ? hier j’ai eu cette réflexion absurde : il a été plus facile pour moi d’arrêter de fumer après 15ans de tabagisme que de faire de la com chaque jour pour mon commerce ! Car il est plus facile d’aller vers ce qui nous fait du bien. Même si il faut être ancré dans son époque, il ne faut pas perdre ses valeurs quelque soit le profit.


Pour conclure, je souhaite vous faire découvrir l’univers, les inspirations et la patte du Chat-Volant mais d’une manière qui me correspond mieux et vous propose aujourd’hui ce format blog qui sera alimenté d’articles en tout genre et de venir me voir en boutique pour échanger si vous en avez envie !



Dans le prochain article de ce blog, je vous donnerez la recette de la lessive et de l’adoucissant de mon amie Mailys, dont je me sers chaque jour pour la friperie ainsi que quelques recettes de nettoyants ménagers simples, écologiques et peu coûteux.

À très vite sur ce blog, sur Instagram où je continuerai à poster quelques photos tout de même, et surtout en boutique où j’ai très hâte de vous retrouver à partir du 15mai, on croise les doigts !


J’en profite enfin pour vous remercier chaleureusement pour vos nombreux soutiens dernièrement ainsi que pour chacune de vos visites passées ou à venir, je vous souhaite le meilleur et de prendre bien soin de vous et de vos proches.

Mélanie,

Friperie Chat-Volant


#Slowlife #bienetre #communication #reseauxsociaux

87 vues0 commentaire